Première ligne d'Europe avec 1,2 million de voyageurs par jour, chaque retard est assez rapidement ressenti en gare, mais lorsque le trafic est interrompu 3 jours (30/10/17 au 02/11/17) c'est les autres lignes qui le ressentent comme dans les stations du métro 1 où l'on a pu voir des images de marrées humaines assez impressionnantes.
Les raisons : Un forage exploratoire mal placé.
Le Grand Paris n'est pas encore à son apogée en termes de construction, mais ce que l'on redoutait est arrivé : l'entrée en collision entre l'existant et le nouveau ce sont produits.
Durant la journée du 30 octobre 2017, SNCF Réseau, qui conduit des travaux de prolongement de la ligne EOLE (RER E) d'Haussmann St Lazare à Mantes-La-Jolie, opère des forages pour analyser le sol pour le but de créer une nouvelle gare souterraine (Porte Maillot). Malheureusement, un forage vient percer le tunnel du RER A (entre Charles de Gaules étoile et La Défense) qui se situe 30m en dessous de la foreuse. Une erreur (de placement ?) qui coûte cher, car il se trouve qu'entre la foreuse et le tunnel du A se trouve une nappe phréatique qui va alors se déverser et créer jusqu’à 25 tonnes de boue.
Il aura fallu plus de 60 heures de boulot pour colmater (300 kg de résine injectés), vider l'eau/boue (plus d'une piscine olympique a été pompée) du tunnel et s'assurer que la circulation des trains peut reprendre en toute sécurité.
Cet événement servira d'exemple, on l'espère, pour les autres grands chantier du Grand Paris.
Image : Le Parisien
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