C’est en 1925 que débute la création de ce futur mythique circuit du Nürburg en Allemagne. A l’époque il répond aux besoins des Allemands de se doter d’un circuit qui permettra d’organiser des courses automobiles ou de motos à l’instar de leur voisin français ou britannique.
C’est en 1927 que le circuit est achevé. La première course organisée sera une course de motos « la course Eifel » qui fait référence au massif que traverse le tracé.
Le Ring possède un tracé très riche en diversité alternant des portions plates, des portions sinueuses (jusqu’à 16% de pente), des virages à n’en plus finir, d’ailleurs chaque virage possède un nom. C’est ce qui en fait l’un des circuits les plus difficiles et aussi un des circuits les plus réputés au monde.
Le circuit fait à l’origine 28,265 km de long et il est découpé en deux parties :
Le Nordschleife « la boucle du Nord » et le Südschleife « la boucle du sud ».
C’est le Nordschleife qui fait la réputation du Nürburgring, d’ailleurs cette partie du circuit existe toujours. Il y a 73 virages, 33 à gauche et 40 à droite. C’est en général sur la boucle du Nord que les constructeur autos font des tests de leur modèle sport, BMW a par exemple une base d’essais permanente.
Aujourd’hui, l’enfer vert fait 25,947 km, il se décompose en 4 circuits :
La bataille du chrono :
Aujourd’hui faire un bon temps sur la boucle du Nord est quasiment obligatoire pour être pris au sérieux sur le marché des voitures sportives, il s’agit d’un très bon argument commercial. En effet les constructeurs autos présentes pour la plupart un chrono, sur le Nordschleife, s’ils veulent démontrer la sportivité de leurs voitures. C’est la McLaren P1 qui possède en véhicule homologué route le record en 6min 43secs 02 établis en mai 2017
A noter que le record des voitures traction qui était détenu par la Golf GTI Club Sport a été récemment battu par la Honda Civic Type R de 2017.
Accessible à tous :
En vous acquittant d’un péage de 29 euros vous pourrez effectuer un tour sur le mythique Ring.
Citation du triple champion du monde de F1 Jackie Stewart :
« Si un pilote vous dit qu'il n'a pas peur sur le Ring, il existe deux possibilités : soit il ment, soit il ne va pas assez vite pour comprendre ce qu'est le Ring. »
Photo :blog.caranddriver.com et LeFigaro
Écrire commentaire