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NExTEO

NExTEO est une nouvelle technologie d'exploitation des trains. Le but est d'augmenter le trafic ferroviaire sans pour autant créer de nouvelles voies, tunnel, etc. L'objectif est de créer des cantons mobiles, c'est à dire des espacements entre les trains qui ne dépendent plus de la signalisation (fixe) mais d'un espacement qui dépend de la position exacte du train "meneur". Ce qui implique donc une automatisation des accélérations et des freinages d'un train.

Cette technologie va être mis en place dans le tronçon central du futur RER E entre Nanterre-La-Folie et Rosa Park. Le système permettra un espacement de 108 sec (1 min 48) contre 180 sec (3 min) actuellement. On passerait donc jusqu’à 28 trains par heure et par sens.

NExTEO se basera sur la technologie CBTC ( Comunication Based Train Control) utilisée sur les Métro 1 et 14 ou encore le RER A (System SACEM). Cela sera la première fois qu'une telle technologie sera utilisée sur le RFN.

Courbe de freinage avec et sans NExTEO
Courbe de freinage avec et sans NExTEO

Ce que NExTEO devra être capable de faire : 

  • Piloter les trains (Automatic Train Operation, ATO)
  • Superviser le trafic et la régulation des circulations de sorte à assurer le respect de l’horaire
  • Contrôler en continu la vitesse des trains sur des cantons mobiles déformables (Automatic Train Protection, ATP), il remplace le KVB où KVB-P actuellement en place sur le RFN.

A savoir que NExTEO proposera plusieurs options, en ce qui concerne la régulation, qui sont automatique, suggérée et manuelle. Pour la partie conduite du train, il y aura la conduite assistée et la conduite contrôlée.

 

Comme dit auparavant, seule une partie du projet EOLE sera équipée de NExTEO, il faudra donc permettre à cette technologie de bien gérer les sorties vers le système classique (KVB, canton classique BAL) mais aussi mettre en place le système classique sur le réseau NExTEO pour pallier une éventuelle panne ou faire passer des trains non équipés de cette technologie.

Position de NExTEO sur le futur EOLE
Position de NExTEO sur le futur EOLE

 

 

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