· 

Tardigrade, l'ourson d'eau

 

Présentation de cette espèce

Le tardigrade a été découvert durant le 17ème siècle. Il mesure en moyenne 1 millimètre à l'age adulte. Il est considéré comme un extrémophile, c'est-à-dire que ses conditions de vie normales sont létales pour les autres espèces du globe. En d'autre terme, il se sent bien lorsque tout le monde se sent mal. Ils ont été découvert un peu partout sur Terre, de la toundra russe, au désert aride.

 

Ses caractéristiques 

L'ourson d'eau doit ce surnom à ses pattes et à sa forme.

Les tardigrades ont un corps coupé en quatre parties protégé par une cuticule, doté de huit pattes terminées par des griffes.

Ses prouesses

1/ Oxygène : Le manque d'oxygène n'est pas un problème. Lorsqu'il détecte un risque d'asphyxie, le tardigrade passe en anhydrobiose (cryptobiose), c'est-à-dire qu'il coupe les "moteurs". Cependant dans cet état, il ne peut plus réguler son corps (évacuation de fluide par exemple, etc ...) et risque de mourir après plusieurs jours passés sans oxygène. Quelques jours sans oxygènes, c’est déjà incroyable, essayez de tenir une minute chers lecteurs :-)

 

2/ Pression : Le tardigrade peut résister à plus de 6000 fois la pression atmosphérique. Pour mieux comprendre ce chiffre, dites-vous qu'actuellement vous ressentez une fois la pression atmosphérique, lui peux la ressentir 6000 fois et en sortir indemne. Il peut aussi résister au vide, donc à une pression nul.

 

3/  Température : Un petit séjour dans des zones où les températures sont proches du zéro absolu, soit 0 Kelvin, soit -273,15 °C et possible pour le Tardigrade. Selon certains chercheurs, il pourrait résister exactement à 0.35K en cryptobiose.

 

4/ Radiations : L'ourson d'eau peut résister à 1000 Gy et vivre normalement. En atteignant 5000-6200 Gy, un certains nombres de tardigrade commence à être stérilisés. Pour comparer, 5Gy tue 50 Hommes sur 100 en moyenne.

 

5/ Déshydratation : Ils peuvent passer de 80% de masse d'eau à 3% et peuvent survivre sans eau, en cryptobiose, plus de 10ans.

 

Les questions que cela soulève

La découverte de ce genre d'espèce pose question. Pourquoi être "sur-équipé", pourquoi être capable de survivre à autant d'épreuve ? Alors que sur Terre ce genre de conditions n'existent pas ou sont très rare.

 

A t'on affaire à des voyageurs de l'espace ?

Source :

https://www.nature.com/articles/s41598-017-05796-x?WT.mc_id=FBK_SCIREP_TARDIGRADESURVIVAL_PORTFOLIO

http://www.bourgogne-nature.fr/fichiers/bn-8-p13-17_1405071846.pdf

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-mystere-tardigrades-ces-animaux-resistent-vide-spatial-16608/

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0045682

Écrire commentaire

Commentaires: 0